Non mais sérieusement, ma machine je l'adore, j'en suis folle, mais là ce soir, je suis fâchée !

J'ai réalisé hier soir un premier débardeur en jersey façon Little Marcel. J'étais folle de joie à la réception des tissus (j'en avais pris de 2 couleurs différentes)

J'ai bien galéré, mais j'ai rattrapé comme j'ai pu, et celui d'hier soir est "mettable"... Mais bon, je n'ose même pas vous le montrer tellement les finitions sont horribles... de la vraie m... que j'ai fait !

Et ce soir, je me lance dans le 2è, et là, un vrai carnage : Ma machine n'en veut pas, j'ai juste tué mon tissu !

J'ai essayé de rattraper, en racourcissant, etc... et finalement, au bout d'un moment, faut se rendre à l'évidence, on ne peut raccourcir davantage

De mauvaiseté, j'ai mis un coup de ciseau donc mon beau tissu turquoise / anis et noir, histoire d'être bien certaine de ne pas pouvoir en faire autre chose (en même temps, quoi faire à partir d'un débardeur ?)

Que je vous explique. Parce que si vous avez des idées, je suis preneuse. J'aime bien le jersey, moi, même si c'est juste une horreur à coudre ! hummm... après mon haut fushia en jersey, je m'étais dit plus jamais... j'aurais peut-être dû m'y tenir. Mais en même temps, je ne serait pas moi, si je n'avais pas essayé de nouveau !)

Donc voilà, à certains endroits du tissu, ça passe nickel (bien que le rendu de la couture soit dégoutant...). Et à d'autres, allez savoir pourquoi, le tissu bloque, et finit par s'enfoncer dans le trouve de la plaque des griffes, ce fameux trou qui existe pour que l'aiguille puisse y entrer. Vous voyez duquel je parle ?

du coup, ça me fait un trou dans mon tissu, un énorme noeud de tissu (pourtant, quand je m'en rends compte, je m'arrête très vite !). C'est bien sur irrécupérable avec le coupe-fil, car de toute façon, le tissu a été tellement tiré qu'il y a un trou...

Je ne sais plus quoi faire, là... du coup, je fais la gu*ule à ma Brother que j'aime tant...

Est-ce que vous pensez que mettre un papier sous le tissu pourrait aider ?

Ou alors un pied à double entrainement ?

J'utilise bien le point pour tissus élastiques, donc je ne vois pas ce qui gêne...

Une fois le coup de ciseau donné, je retente dans une chute de tissu (oui, oui, un peu têtue la fille !), et là, nickel ! alors que je me suis arraché les cheveux pendant une heure, en ne faisant rien de différent

Je vais me coucher déprimée, moi ! 

Et vous ne verrez pas mon magnifique horrible débardeur Little Marcel.

Mais tous les conseils sont bons à prendre, et ce blog est là pour ça aussi.

 

Je pense à autre chose. Il me semble avoir compris que pour travailler du jersey, l'idéal est la surjeteuse. Ma belle-mère m'a prêté la sienne lors de son déménagement (finalement, elle ne me déteste peut-être pas tant que ça ! lol) sauf qu'elle ne fonctionne pas (ah bah si ! lol)

J'ai pu faire mes lingettes lavables avec, et depuis plus rien. Elle coud 1 cms, et se défile. C'est une Singer, j'ai le manuel d'utilisation, mais je ne vois franchement pas ce qui cloche

Et sinon, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux pour le jersey ? 

Et pour coudre un biais en jersey, par exemple à l'encolure du débardeur, on fait comment pour que le tissu ne soit pas coupé ?

D'avance merci pour votre aide, parce que là, je sens que je vais cogiter toute la nuit sur le pourquoi du comment...

Heureusement que mon coupon ne m'avait couté que 1.80 euro... sinon, je l'aurais franchement en travers de la gorge (bon, j'avoue, je l'ai tout de même en travers de la gorge !)

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai un projet couture avec du jersey, mais ce n'est pas pour moi. C'est une commande. Alors je suis bien embêtée si d'ici là, je ne parviens pas à maîtriser la chose... Surtout que je vais devoir coudre des appliqués sur du jersey...